La question est simple, vous vous demandez pourquoi dormir plus d'heures que les autres, vous vous réveillez avec plus de sommeil ou moins cool? La réponse est simple: selon des études récentes menées à l'Université de Californie à San Francisco, il a été démontré qu'il existe des personnes génétiquement programmées pour dormir moins que les autres.

Dans cette recherche, les scientifiques qui ont mené l'étude affirment qu'il existe certaines mutations dans les gènes qui font que certaines personnes n'ont pas besoin des huit heures de sommeil "obligatoire" recommandées.

Cette étude a été menée sur un moniteur des heures de sommeil d’une mère et d’une fille. Ils dormirent tous les deux environ 6 heures par nuit. Une fois qu'une série de gènes a été séquencée, les scientifiques ont découvert que les deux femmes avaient en commun une variante d'un gène appelé DEC2, gène que le reste de leurs parents n'avait pas.

Ce gène que les deux femmes possèdent est un répresseur de transcription, ce qui signifie qu'il est un gène bloquant d'autres gènes déterminés. De plus, ce gène est associé à des études liées à la régulation des rythmes circadiens.

Les étapes suivantes, qui ont été effectuées après cette découverte, consistaient à comparer les cycles de sommeil et l'activité cérébrale chez des souris porteuses du gène DEC2 et des souris non porteuses. Le résultat était surprenant. Les souris mutantes porteuses du gène dormaient moins, même pendant les périodes d'éveil, et avaient également besoin de moins d'heures pour récupérer d'une heure de sommeil que celles privées pour effectuer les études.

Vous avez maintenant une excuse pour pouvoir prolonger un peu le dimanche ou arriver en retard au travail ... et s’ils vous disent où vous les avez lus, vous le savez déjà.